Accueil / Histoire du bonsaï

Histoire du bonsaï

LA MINIATURISATION DES ARBRES, COMME BEAUCOUP DE CHOSES QUE NOUS PENSONS ÊTRE JAPONAISES, EST EN FAIT UNE TECHNIQUE CHINOISE DONT L’ORIGINE REMONTE À LA DYNASTIE DES TANG (618-907).

À cette époque, lorsque les voyageurs, les pèlerins cheminant au travers de contrées montagneuses, rencontraient dans une anfractuosité de rocher des pousses d’arbres qui réussissaient à survivre malgré le froid, le vent et le manque de terre, ils les regardaient avec admiration car, pensaient-ils, elles devaient être habitées par un souffle vital d’une qualité particulière pour avoir réussi à se développer malgré les conditions pénibles dans lesquelles elles se trouvaient.

Les formes étranges et tortueuses de leurs troncs et de leurs branches n’étaient pas perçues comme des cicatrices, des traces de souffrance, mais bien plutôt comme la manifestation probante de la puissance du souffle vital qui les parcourait.

Alors, ils déterraient avec grand soin ces pousses rabougries et ils les ramenaient précieusement chez eux.  Non pour simplement pour contempler leur beauté naturelle, mais afin qu’elles diffusent dans toute la maison l’énergie vitalisante dont elles étaient porteuses. Ensuite avec le temps, on s’aperçut qu’il était  possible de produire ces formes contournées : l’art des arbres en pot était né.

Cyrille Javary

Top