Accueil / Substrat BONSAÏ GROS-BEC

Substrat BONSAÏ GROS-BEC

Akadama

L’akadama est une argile granuleuse d’origine volcanique de couleur rouge brun. Sa couleur est très marquée par le taux d’humidité se qui permet un bon suivi de l’arrosage. Ce substrat possède un pH neutre. Il permet de conserver un niveau d’aération, de drainage et d’humidité idéale. C’est une argile dure qui se désagrège après deux ans environ, ce qui diminue l’aération. Les arbres nécessitent donc un rempotage plus fréquent.

Il peut être utilisé seul ou en mélange.

Roche pumice  

La roche pumice est de la pierre ponce d’origine volcanique possédant un pH neutre. Ce substrat est stable et poreux ce qui fait en sorte qu’il se désagrège peu et est stérile. Il possède une excellente rétention en eau et des éléments nutritifs. Celui-ci permet aux racines de bien se ramifier.

Il peut être utilisé seul ou en mélange.

Kanuma

Ce terreau est de la terre minérale d’origine volcanique. Il possède un bon drainage, une bonne rétention en eau et en éléments minéraux et il ne se désagrège pas. Celui-ci a un pH de 5,5 ce qui est plus acide que les autres terreaux. Il est donc bon pour les plantes acidophiles telles que les azalées et les rhododendrons.

Il peut être utilisé seul ou en mélange.

Kiryu

Ce substrat est du sable de rivière à gros grains et poreux qui améliorent le drainage. Celui-ci est neutre et très légèrement acide. Ce sable est plus dur que l’akadama mais plus friable que le sable de Loire. Il est utilisé pour les arbres qui doivent rester longtemps dans leur pot, comme les pins et les genévriers.

Coco

La poussière de coco est la principale composante de la plupart des produits à base de coco et est souvent utilisée comme ingrédient à l’intérieur des substrats de culture. Le coco est une ressource renouvelable et un sous-produit naturel de l’industrie de la fibre brune de pays tropicaux comme l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka.Plus récemment, les copeaux/morceaux de coco ont fait leur apparition afin d’ajouter de la structure aux substrats de culture, ce qui a pour effet d’en améliorer la porosité en air. Pour produire des copeaux/morceaux, l’enveloppe est coupée en particules de tailles spécifiques.

La sphaigne

Mousse originaire du Chili, imputrescible, remarquable par son élasticité, qui permet une bonne aération du substrat, son énorme capacité de rétention d’eau (absorbe jusqu’à 10 fois son poids !), et par le fait qu’elle libère des composés acides (pH 4) anti-bactériens et fongicides
2 utilisations :
-mélangée, hachée, au substrat (à hauteur de 10%), elle permet de garder une humidité constante et une bonne aération 
-déposée à la surface du pot, elle forme une couche protectrice pour limiter l’évaporation en été.

Le charbon actif


Produit apte à retenir l’humidité mais drainant, améliorant l’aération, restituant lentement les éléments nutritifs qu’il retient.
Il améliore l’activité microbienne et favorise les mycorhizes, bloque le développement des bactéries pathogènes pour lutter contre les maladies cryptogamiques, a une action purificatrice grâce à sa capacité d’absorption des substances toxiques et apporte de la potasse (K).

BONSAÏ GROS-BEC vient de préparer du SUBSTRAT pour CONIFÈRES & du substrat pour FEUILLUS en petit, moyen, et gros format.

Au plaisir de vous servir du mardi au dimanche de 10h à 16h.

514 348-7167 ou 450 883-1196

Composition Conifère :

Akadama, , Pumice, Kiryu, coco

Composition Feuillus :

Akadama,  Pumice, coco

Top